Parole d'un bénévole accompagnant
" Le bénévole accompagnant propose " une présence, une écoute dans la discrétion et le respect de l'intimité du malade et de sa vie familiale " et il témoigne " au nom du corps social, d'une attention à l'égard des personnes en souffrances et de leur appartenance toujours à la communauté humaine.
Dans cet esprit là, nous nous retrouvons à égalité, l'accompagner et l'accompagnant. Une histoire peut illustrer cette situation :
" Cela se passe dans une maison de retraite. Un certain nombre de résidents sont installés dans une salle, devant la télévision allumée. Parmi eux, il y en a un qui manifeste bruyamment. Il crie sans qu'on ne comprenne ce qu'il dit ; cela en agace quelque uns dont moi qui suis bénévole accompagnant d'une personne dans cette salle elle aussi. Devant mes réactions, la personne que j'accompagne me dit : " il doit bien avoir mal pour crier comme ça. " Je n'avait pas compris qu'il pouvait souffrir. Simplement il me gênait. "
Simplement pour illustrer qu'être bénévole accompagnant ce n'est pas accomplir une bonne action. Mais c'est formidable de contribuer, avec les accompagnés, à bâtir une société qui ne soit pas n’importe laquelle. "