JALMALV-FOREZ propose un accompagnement aux personnes vivant une situation de crise qui les confronte à la perspective de la mort:

 

 

   * Dans la maladie grave

 

  L'annonce d'un diagnostic de maladie grave, les phases d'aggravation, les rechutes, sont des moments où la personne se retrouve confrontée à la mort dans une grande proximité. Cette proximité existe même si la personne n'est pas en toute fin de vie.

 

  *Dans les situations de fragilité pour les personnes âgées

 

Pour les personnes âgées fragilisées par la maladie et/ou le handicap, les moments de crise ( deuil, entrée en institution...) s'inscrivent dans une perspective plus proche de la mort et sont d'autant plus difficiles à surmonter.

La perte d'autonomie annonce la mort à venir.

 

  * Dans la fin de vie

 

Malgré le développement du mouvement des soins palliatifs et de l'accompagnement, le risque demeure pour la personne en fin de vie de ne pas être considérée comme personne à part entière, vivante et digne jusqu' au bout de sa vie. En effet, elle peut être prise en charge comme "objet de soin", réduite à sa maladie, insuffisamment asssociée aux décisions la concernant. La valeur de sa vie "dans ces conditions " est parfois remise en question, se qui renforce la souffrance morale et le doute sur le sentiment de dignité et d'existence.